Société Actualité Documentation Demande d'information Plan d'accès
haut_contenu

Qu'est ce que le travail collaboratif, que deviennent la gestion des projets et de la production ?

Le pilotage de projet, la gestion de la production ou le travail collaboratif relèvent d’une même problématique : travailler ensemble sur un objectif commun et pour une meilleure efficacité.

Quelle que soit votre problématique, travailler ensemble, maîtriser vos projets, votre production, nous pouvons vous accompagner sur un projet, les méthodes, la recherche et la mise en place d'outils pour rendre plus efficace le fonctionnement opérationnel de votre entreprise.

Après les trentes glorieuses, les entreprises ont du démontrer leur maîtrise de la qualité et des délais pour continuer à prendre des parts de marché. C'est l'arrivée de MRP dans les années 70 puis de MRP2 dans les années 80. Ces concepts, issus des USA, ont été ingrés dans les outils GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur) puis dans les ERP (Enterprise Ressources Planning).

Ensuite, la technologie évoluant, il fallait mettre des nouveaux produits sur le marché de plus en plus rapidement sans perdre la maîtrise de la technique. C'est le développement du Pilotage par Projet et le développement des outils de gestion de projet. Cela s'est traduit par des organisations matricielles et la mise en place de plateaux (organisations projet conjoncturelles). Chacun a un métier et est affecté à un ou plusieurs projets.

Aujourd'hui on cherche à travailler avec les meilleurs potentiels où qu'ils soient. Les équipes sont donc de plus en plus éclatées géographiquement et nomades. De nouveaux outils se mettent en place, ce sont les Réseaux Sociaux d'Entrerise. ILs permettent de travailler ensemble où que l'on soit; mais aussi, grâce aux échanges entre utilisateurs, d'améliorer la réactivité dans la résolution des problèmes quotidiens et le soulagement des supports qui pourront se concentrer sur les problèmes importants. Leur mise en place est peut être facilitée par l'utilisation abusive qui est généralement faite de l'email. Ces nouveaux outils ne se substituent pas à la gestion de la production, ni des projets, mais en facilitent le déroulement.

Le pilotage d'une entreprise nécessite une approche avec toujours plus d’anticipation. Les décisions prises, et surtout non prises, en amont vont avoir une incidence forte sur le déroulement des affaires, notamment en ce qui concerne la tenue des délais et des coûts. Notre expérience de coordinateur projet nous permet de revendiquer une capacité démontrée de synthèse et de coordination des hommes pour un objectif commun. Capacité applicables sur les différentes thématiques et particulièrement sur la recherche d’optimisation globale.

 

Retour Performances Opérationnelles

bas_contenu
trait
Société | Actualité | Demande d'information | Plan d'accès | Mentions Légales | © JBD Conseil 2013