Société Actualité Documentation Demande d'information Plan d'accès
haut_contenu

Le Lean Management et ses outils

Le Lean, ou Optimisation des processus, est une technique qui utilise différents outils en fonction du besoin, mais surtout beaucoup de remontées terrain et de bon sens.

Le Lean est habituellement utilisé pour améliorer la productivité des personnels, mais l’approche peut être utilisée pour toute problématique d’optimisation avec une démarche standard du type recueil de données, analyse et mise en œuvre d’actions. Par exemple réduction de la consommation de fluides ou réduction du délai client.

Pour piloter le flux de production, on utilisera des outils de type MES (Manufacturing Execution System), ils vous permettront de maîtriser vos processus tout en vous concentrant sur la partie opérationnelle et en automatisant, soit la supervision, soit une partie plus administrative comme la préparation d’un rapport. Nous pouvons vous accompagnement dans leur choix et leur mise en oeuvre.

Nous avons eu l’occasion de réaliser un projet de ce type dans une entreprise de cosmétiques. Le but était d’améliorer les processus de façon à pouvoir absorber une augmentation d’activité, alors que l’effectif qualifié allait se réduire naturellement. Avec l’équipe en place, nous avons défini ce qui était de l’ordre de la production et qui devait être maîtrisé ; ce qui était de l’ordre de la documentation et qui pouvait être automatisé.

Un autre exemple de réalisation concerne l’amélioration du fonctionnement d’une chaîne de fabrication de parquet dans un ESAT. Les premiers résultats donnaient un quasi doublement de la production à effectif et équipement identique.

 

Retour Performances Opérationnelles

bas_contenu
trait
Société | Actualité | Demande d'information | Plan d'accès | Mentions Légales | © JBD Conseil 2013